samedi 30 mars 2013

Support ou contenu?




L'article "Livre papier ou numérique?" m'a permis de connaître le point de vue de plusieurs personnes.
Point de vue généralement peu orienté vers le numérique, a priori.
On a parlé du papier que l'on peut "sentir" (au sens propre comme au figuré), du partage des livres de papier.

Je pose la question : cette vision du livre n'est-elle pas conditionnée par l'éducation que l'on a reçue?

Beaucoup lisent désormais sur leur téléphone, avez-vous déjà essayé ? Moi pas.

Peut-on appeler ça un conflit de génération ? Ou plutôt l'émergence d'une nouvelle culture ?

Ne faisons-nous pas l'amalgame du livre et de la lecture? Ne mélangeons-nous pas le support et le contenu?

Est-ce que je me pose toutes ces questions lorsque je lis ? Que nenni. Je lis une histoire. Point barre.

Je crois que le support peut apporter un plus ou un moins, mais en rien il ne changera l'émotion que l'on peut retirer d'une lecture.



Je crois que l'on vit en ce moment une transition de nos moyens d'expression et de communication.

Laissons du temps au temps.

À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire